13.12.2005

Création de la société

Création de la société SC Moutardi SRL, dont le principal objet d'activité est la "production d'emballages", plus précisément palettes et europalettes. A sa création, l'entreprise compte cinq salariés (dont deux sont les propriétaires), trois outillages manuels : scie à ruban, scie circulaire à table mobile et scie circulaire pendulaire et un seul client qui n'est pas le client final mais un client intermédiaire. La capacité de production est d'un transpalette (1000 pièces) par mois.

04.06.2006 :

Palettes au niveau national

L'entreprise commence à travailler avec des clients non seulement au niveau régional mais aussi au niveau national. Il a été décidé d'augmenter la capacité de production et de doubler le nombre d'employés. De nouvelles solutions sont recherchées pour une production plus efficace de palettes et d'europalettes.

14.10.2006 :

Palettes bon marché

L'entreprise a acquis une technologie de production plus moderne, qui a également permis une réduction de 10% des prix. De plus, la mise en place de cette technologie a permis de doubler la capacité de production de l'entreprise. La devise de Moutardi maintenant est de produire maintenant plus de palettes, et moins cher.

17.11.2006 :

Palettes aussi en ligne !

Il est décidé de construire un site web pour faciliter la communication avec les clients. La possibilité de commander sur Internet est discutée. Nous voulons rendre la communication avec nos clients aussi simple que possible. La vente de palettes sur Internet se veut une activité importante au sein de l'entreprise. Notre offre de palettes peut être consultée uniquement en roumain pour le moment, et dans les prochains mois ce site sera traduit dans trois autres langues. A partir de cette date, les palettes produites par Moutardi sont également en ligne.

23.02.2007 :

Palettes intermédiaires

La décision est prise de collaborer avec des sociétés intermédiaires et d'augmenter la capacité de production pour l'année en cours de 30 à 50 %. Pour les palettes vendues par intermédiation, l'entreprise nous demande cependant un certain contrôle des prix en tant que fabricant de palettes, d'autant plus que dans ce domaine de la vente de palettes et d' europalettes, il y a eu des cas où les sociétés d'intermédiation de palettes pratiquent des surtaxes commerciales excessivement élevées.

20.01.2008 :

Plus de palettes pour le marché roumain et européen

La capacité de production passe de 4000 palettes / europalettes par mois à 7 000 palettes / europalettes par mois. L'entreprise décide d'investir dans une ligne de production de palettes plus performante afin de pouvoir vendre des palettes et des europalettes produites selon les normes et la qualité requises par les normes européennes.

15.03.2008 :

Palettes pour l'UE

Moutardi SRL commencera les activités d'exportation de palettes et europalettes pour les pays de l'UE. Notre société se propose d'exporter des palettes et des europalettes vers des pays tels que : l'Allemagne, la France, l'Italie principalement mais aussi vers d'autres pays de l'Union Européenne. Moutardi SRL ne cible pas d'autres pays pour l'exportation de palettes, en dehors des pays de l'UE et à l'exception de la République de Moldavie.

03.09.2008 :

Augmentation de la capacité de production
La capacité de production de l'entreprise est portée à 10 000 palettes ou europalettes par mois. La capacité totale d'approvisionnement a été portée à 25 000 palettes/europalettes par mois en établissant des relations de collaboration avec d'autres fabricants régionaux de palettes et d'europalettes. Un nouvel investissement majeur dans une ligne de palettes plus productive est prévu pour 2011 alors que l'entreprise espère atteindre une productivité de 25 000 palettes (ou europalettes) par mois.

01.03.2009 :

Bois de chauffage palettisé

A partir de mars 2009, notre société produit du  bois de chauffage palettisé. La production de bois de chauffage est la deuxième activité secondaire de notre entreprise, outre la production de sciage  et éléments de palette.
Les dimensions des palettes peuvent être différentes, sur la demande du client, ou des dimensions standard : 1x1x1,8 m avec un volume d'environ 1-1,2 mètres cubes/palette. Le bois de chauffage produit par notre société est majoritairement issu de bois durs : hêtre, charme, chêne. Le bois peut être coupé à des longueurs standard (25,33 ou 50 cm.) ou à n'importe quelle taille requise par le client. La capacité de production de bois de chauffage est d'environ 100 mètres cubes par mois avec la possibilité d'augmenter en fonction de la demande.

22.08.2009 :

Palettes en plastique

Compte tenu de la demande croissante, provenant des marchés agroalimentaires et pharmaceutiques, pour les palettes en plastique hygiéniques, l'Administration de notre société a décidé de démarrer l'activité d'importation de palettes en plastique et leur distribution sur le marché français. Ce type de palette peut être produit par les entreprises avec lesquelles nous collaborons aussi bien dans des dimensions standard que dans des dimensions atypiques.

12.02.2010 :

Gestion des déchets de bois

L'optimisation et la modernisation du processus de gestion des déchets de bois seront une activité prioritaire du premier semestre 2010 au sein de notre entreprise.
Afin de s'aligner sur les normes nationales et européennes en matière de protection de l'environnement concernant les déchets de bois du fait de notre activité principale selon le code NACE : « Découpe et rabotage du bois », notre société a entamé une collaboration avec deux importants collecteurs de sciure et respectivement de déchets de bois de Roumanie. Tant la sciure, que les autres déchets de bois issus de notre production (palettes) et celle secondaire (bois), serviront au final à fabriquer des produits finis à base de sciure tels que : granulés, briquettes, PAL ou MDF.

25.11.2010 :

Augmentation du capital social
Le capital social de notre société est passé de 200 RON à 20 000 RON grâce à une contribution financière de l'un des deux partenaires qui détiennent les actions de SC Moutardi SRL. Ce capital sera utilisé pour les investissements dans la modernisation du processus d'assemblage des palettes, qui sera réalisée au début de l'année prochaine - 2011.

29.01.2011 :

Des palettes et des europalettes plus durables

C'est avec grand plaisir que nous annonçons à nos clients et collaborateurs que la technologie et la méthode d'assemblage des palettes ont été modifiées dans le flux technologique détenu par notre entreprise. Nous avons donc renoncé à utiliser dans la production de palettes les clous simples (lisses ) en les remplaçant par des clous annelés et nervurés qui assurent une meilleure adhérence des planches et, respectivement, une augmentation de la résistance des palettes lors du stockage, de la manutention ou du transport des marchandises.

10.07.2011
Achat d'équipement

Notre entreprise rachète les équipements d'une autre usine de palettes de la région qui a fait faillite. Avec cette acquisition, la capacité de production effective ainsi que les machines doublent et le nombre d'employés à partir de ce moment augmente de 50%. Les nouvelles machines achetées sont les mêmes que celles déjà détenues par notre société mais avec des paramètres de coupe plus élevés et une puissance plus élevée, à savoir : scie à ruban, scie circulaire à table mobile, scie circulaire pendulaire.

30.03.2012
Commandes de palettes pour d'autres entreprises

Suite à l'augmentation des commandes et au début de la collaboration avec d'autres nouveaux clients, nous avons dépassé notre capacité de production et avons décidé de sous-traiter notre surplus de commandes de palettes à de petites usines de la région qui ont de la capacité libre. Au total, de manière continue ou discontinue, 9 sociétés productrices de palettes ont produit ou produisent des palettes pour notre société. Étant donné que la plupart des opportunités de collaboration dans le domaine des sous-traitants ont été capitalisées, étant donné que la demande de palettes pour notre entreprise va continuer à croître, la direction de l'entreprise discute déjà que notre usine de palettes devrait passer en deux, voire trois équipes dans le futur proche.

01.10.2012
On passe à deux quarts de travail

Pendant une période de récession, lorsqu'une grande partie des entreprises de palettes ont fait faillite, notre entreprise a doublé son chiffre d'affaires d'année en année, comprenant ce que les usines dans la crise financière attendaient d'un fournisseur de palettes et s'adaptant parfaitement pour cette situation de l'économie. Ainsi, grâce au sérieux, au professionnalisme et à une tactique de vente adaptée aux attentes des acheteurs de palettes pendant la crise économique, nous avons enregistré une augmentation significative des commandes et apporté de nouveaux clients à notre portefeuille et notre activité a commencé à être réalisée en deux équipes afin d'être en mesure de couvrir les commandes de palettes existantes. En ce moment, le personnel engagé dans la production est de 30 employés.

22.02.2013
Déchets de bois palettisés

En raison de la croissance de la production de palettes,  le résidu de grume a également considérablement augmenté, sous la forme de déchets de bois qui est devenu de plus en plus difficile à gérer et à stocker. Ainsi, la décision a été prise que les déchets de bois soient palettisés dans des palettes de bois de chauffage standard aux dimensions de 1x1x1.8 m et d'une capacité de 1 mètre cube. Il en résulte deux nouveaux produits, à savoir : déchets de hêtre palettisés et déchets résineux palettisés. Un mètre cube des déchets de bois sera vendu environ 30% moins cher qu'un mc. de bois de chauffage.

5.04.2013
Modernisation de la ligne de coupe de grumes
Notre entreprise a mis en place une nouvelle ligne de coupe de grumes ultramoderne. La ligne est construite en Slovénie, la marque Mebor, elle est conforme aux dernières normes en la matière, elle respecte toutes les règles de sécurité imposées au niveau européen et elle effectue la coupe de grumes informatisée, au millimètre près, et la qualité de la coupe ainsi s'adapte aux exigences des clients les plus exigeants. La nouvelle ligne de coupe comprend une scie à ruban 100% automatisé avec des volants de 1000 mm, une scie circulaire multilames et une scie circulaire pendulaire pneumatique. La capacité de production de cette ligne est trois fois supérieure à celle de l'ancienne ligne de coupe et sera desservie par un nombre d'employés réduit de 50 %. Les employés du processus de coupe (découpe) ont ainsi été redirigés vers le processus d'assemblage (battage) des palettes, car augmentant le flux de matériau coupé dans le même laps de temps, un plus grand nombre d'employés était nécessaire pour battre ce matériau dans la même période de temps. Pratiquement suite à la modernisation du processus de coupe des grumes, le nombre d'employés est resté le même et la capacité de production de palettes a triplé. Notre société renoncera ainsi à l'essentiel des collaborations de sous-traitance, parvenant à couvrir la demande de l'ensemble du portefeuille clients par sa propre capacité de production. Nos produits deviendront ainsi moins chers et de bien meilleure qualité.

25.01.2014
Installation d'échappement

Après la mise en place de la nouvelle ligne de coupe de grumes, le volume de sciure résultant du processus de coupe a également été multiplié par 3. Ainsi, notre entreprise a fait un nouvel investissement dans un système d'évacuation qui facilitera la gestion de la sciure qui en résulte. La nouvelle installation est conforme aux exigences environnementales en vigueur, elle aspire toutes les machines de la halle, elle assure un environnement propre et favorable à l'activité dans la halle de production, elle transporte la sciure sur des tuyaux dans des conteneurs qui sont ensuite transportés par le collecteur aux usines de panneaux de particules/MDF.

30.11.2014
Séchoir industriel
En raison de la demande croissante de palettes sèches (moins de 18 %) notre direction a décidé de faire un nouvel investissement dans un séchoir industriel d'une capacité de 250 mètres cubes (deux camions de produits finis par série - palettes montées). Sa construction sera achevée début février 2015 et le séchoir sera l'un des plus grands du pays appartenant à une société de palettes. Le séchoir industriel aura deux fonctionnalités : séchage et traitement thermique (minimum 56° pendant au moins une demi-heure).

16.04.2015
Nous sommes certifiés selon la norme ISPM15
Après la mise en place du séchoir industriel qui a aussi la fonctionnalité de traitement thermique (phytosanitaire) selon la norme mondialement reconnue IPPC - NIMP15, notre société a été autorisée par «le Ministère de l'agriculture, des Forêts et du Développement Rural » par l' "Unité Phytosanitaire de Caras-Severin" avec le code RO-CS-26-HT-DB. Ainsi, notre société rejoint un petit groupe d'entreprises du domaine équipées de séchoirs de grande capacité capables de traiter thermiquement (sous l'aspect phytosanitaire) le bois. Cette étape a été franchie par notre société afin de pouvoir approcher d'éventuels clients de l'industrie alimentaire et pharmaceutique où un traitement thermique (phytosanitaire) est requis pour les palettes dans la plupart des cas.

9.06.2016
Augmentation du capital social

Suite aux investissements réalisés, le capital social de notre société est porté de 20 000 RON à 64 500 RON répartis en 6 450 actions sociales détenues. La structure de l'actionnariat évolue également, l'ensemble des 6 450 actions sociales sera détenu par un seul associé.

01.12.2016
Moutardi SRL devient leader à Caras-Severin dans la production de palettes

Les deux concurrents les plus importants au niveau départemental de notre entreprise font faillite ou réduisent leur activité et ainsi Moutardi SRL devient un leader dans la production de palettes au niveau départemental (Caras-Severin étant l'un des départements les plus importants du pays en matière de transformation du bois). En même temps, notre entreprise occupe la deuxième place au niveau des contributions au budget local de Baile Herculane. Après plus de 10 ans d'activité, notre entreprise devient ainsi un important agent économique au niveau local et régional et l'un des plus connus et appréciés fabricants de palettes de Roumanie.

30.03.2017
Lancement de la nouvelle version du site Web.
Le site Web de l'entreprise a été modernisé et porté à une version de la toile.2B conformément aux tendances actuelles sur Internet. Notre site Web a été mis à jour avec de nouveaux produits, il a été "enrichi" de contenu et restructuré. Selon les principes sur lesquels l'ancienne version de notre site Web a été construite, la nouvelle version a été conçue pour offrir à "l'utilisateur" un design simple et agréable, un contenu bien structuré, facile à trouver et à accéder, des informations détaillées sur nous et sur nos produits et services.

28.04.2018
Digitalisation de la gestion et de la facturation.
Un nouveau système informatique est en cours de mise en place sur deux niveaux interconnectés - entrées/sorties - qui permettra la gestion des stocks de manière numérique, en ligne, y compris depuis des terminaux mobiles, ce qui implique de saisir les stocks (produits) issus de chaque cycle de production (équipe) mais aussi en les réduisant automatiquement lors de la facturation de la marchandise. Ainsi, à partir de ce moment, on saura en temps réel, par exemple, combien de pièces de palettes sont en stock dans une certaine taille ou combien de pièces de palettes sont en stock pour un certain client après le dernier cycle de production. Cette numérisation fait disparaître les erreurs de comptage humaines et facilite une communication rapide et précise avec les clients concernant les stocks réels de notre parc.

01.09.2019
Amélioration du processus de production de palettes.
Notre société a acheté et mis en place avec succès une nouvelle machine pour couper les planches sur les extrémités (dans le sens de la longueur) afin d'améliorer la qualité générale des palettes produites. Toujours dans le but d'améliorer la qualité générale des palettes, toutes nos autres machines ont été techniquement améliorées en mettant à jour certains composants avec des composants de dernière génération, en mettant à jour le logiciel ou en apportant des ajustements aux composants existants qui entraînent une augmentation de la prévisions de coupe.

22.04.2020
Mesures liées au COVID-19.
Dans le contexte de la pandémie actuelle de coronavirus, notre entreprise a décidé de mettre en place certaines mesures pour prévenir et réduire les effets de cette pandémie sur notre entreprise. D'un point de vue sanitaire, plusieurs mesures ont été prises pour prévenir l'infection et améliorer la protection de la santé des salariés, telles que :

  • les salariés qui travaillaient sur une équipe étaient divisés et répartis en deux équipes, de sorte que le nombre d'employés dans la halle de production diminuait et que l'espace entre les salariés augmentait ;
  • les espaces de restauration et de détente ont été réaménagés selon les règles exigées par les autorités afin de prévenir la transmission du virus ;
  • des mesures ont été mises en place pour détecter les employés potentiellement infectés en plaçant des scanners de température corporelle et une zone de test rapide a été créée ;
  • des appareils avec désinfectant pour les mains ont été installés partout dans l'entreprise.

Outre les mesures sanitaires, des mesures économiques et financières ont également été prises afin que l'entreprise puisse poursuivre son activité dans le contexte actuel, à savoir :

  • les programmes d'aide gouvernementaux ou européens ont été consultés dans la mesure du possible ;
  • il a été décidé que le surplus de production (restant dû au fait que certains clients ont complètement arrêté leur activité) devrait être stocké dans notre stock afin que lorsque les clients redémarrent, nous puissions livrer immédiatement à partir du stock et en même temps ne pas être obligés d'envoyer des salariés en chômage technique ;
  • la prospection du marché a commencé afin de trouver de nouvelles niches de marché telles que les meubles en palettes.

01.06.2020
Les meubles en palette, un succès en ligne !
Compte tenu du contexte socio-économique créé par la pandémie de coronavirus et suite à une prospection du marché des palettes afin de trouver de nouvelles niches de marché, notre société a décidé de se positionner sur la niche de marché des meubles en palettes. Cette nouvelle niche approchée a nécessité quelques adaptations et investissements de notre société, à savoir :

  • améliorer la qualité de la finition des palettes attendue par les clients qui achètent des palettes pour meubles ;
  • création de canaux de vente de palettes en ligne ;
  • mettre en place la logistique nécessaire à la vente de palettes pour meubles, en ligne ;
  • mise en place du service relation client ;
  • assurer le marketing nécessaire à cette nouvelle activité dans notre entreprise ;

En moins d'un mois, j'ai constaté que cette démarche de l'entreprise pour entrer sur le marché des meubles en palettes dans le contexte actuel de pandémie était un vrai succès mais aussi un élément "sauveteur" pour la capacité de production laissée libre après que certains clients aient dû arrêter leur activité.

20.12.2021
2021 - une année qui a doublé nos attentes.
Quelques jours avant la fin de l'année, les chiffres montrent que notre entreprise double son chiffre d'affaires par rapport à l'année pandémique, 2020, mais aussi par rapport à l'année pré-pandémique, 2019. Si en 2020, alors même que les restrictions liées à la pandémie de coronavirus nous ont créé de sérieuses difficultés, nous avons réussi à maintenir notre chiffre d'affaires à peu près au même niveau qu'en 2019, il semble que 2021 ait été celle où notre entreprise a réussi à doubler son chiffre d'affaires par rapport aux années précédentes.

25.11.2022
1ère place dans le département dans le top des entreprises de fabrication d'emballages.
Nous avons l'honneur de recevoir de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Caras-Severin le diplôme pour l'année 2021, pour le code NACE 1624 "Production d'emballages en bois", notre société est leader du marché au niveau départemental. Le fait que notre entreprise s'impose au niveau départemental (mais aussi dans le top 10 au niveau national) valide une fois de plus notre capacité et notre sérieux face à nos clients.