Le traitement thermique consiste à traiter le bois (sous forme brute, semi-finie ou finie) à des températures supérieures à 56 °C pendant plus d'une demi-heure. Traitement thermique du bois il a pour utilité principale l'élimination des ravageurs du bois. Selon certaines règles techniques en la matière, la durée peut être supérieure à une demi-heure selon la taille du bois traité, selon la température dans la salle de séchage et selon l'essence du bois. Sur la base de ces trois paramètres, le temps nécessaire pour que les marchandises restent dans le séchoir jusqu'à ce que le traitement thermique soit complètement terminé est calculé.
En général, le bois est traité thermiquement contre les ravageurs de deux points de vue : selon l'industrie (ou les réglementations de sécurité imposées dans cette industrie) ou selon les exigences imposées par différents pays ou régions en matière de douane pour le transit de marchandises emballées sur des palettes en bois. Dans certains cas, si les parasites ne sont pas éliminés du bois, ils peuvent se retrouver dans les marchandises transportées sur la palette (par exemple) et cela est strictement interdit dans certaines industries, ou, dans d'autres cas, si le produit en bois atteint d'autres pays et non soumis à un traitement thermique contre les ravageurs, il peut atteindre les zones boisées de ce pays et infester ces forêts avec le ravageur du pays d'origine. Ainsi, le deuxième avantage du traitement thermique est d'éviter la propagation mondiale des ravageurs qui affectent les arbres.
Les principaux bénéficiaires en termes de traitement thermique sont les clients de l'industrie alimentaire et pharmaceutique et respectivement les entreprises qui exportent sur des palettes en bois. Il y a des cas dans lesquels, sur demande, nous appliquons un traitement thermique pour le bois de construction pour lui donner une plus grande résistance dans le temps. Pour les europalettes généralement, le traitement est auto-imposé.
Les normes de traitement thermique, la méthode et les paramètres techniques du traitement, sont réglementés par la norme internationale IPPC - ISPM15. Notre société a été autorisée sur cette norme avec le code RO-CS-026 HTDB.
Ainsi, les produits traités thermiquement par nos soins portent un tampon visible apposé sur au moins deux faces attestant que le produit a été traité thermiquement selon la NIMP15.
Aussi, avec les documents pour les marchandises, nous émettons également un Certificat de traitement thermique (en roumain ou en anglais) qui, selon le cas, est présentée aux bénéficiaires finaux (quand/s'ils le demandent), aux douanes, aux organismes de contrôle, etc.
Notre capacité de traitement thermique est d'environ 25 000 palettes standards 800x1200 par mois ou les 30 camions nécessaires (de 13,6 ml.) de marchandises en bois.
Principalement, la capacité de traitement thermique est allouée aux produits propres et accessoirement à la location à d'autres entreprises du domaine.