Notre entreprise est équipée d'un séchoir industriel moderne de grande capacité et propose des services de séchage du bois haute qualité.

Notre séchoir industriel :

  • il a 280 mètres cubes. volume
  • sèche la marchandise pour 2 camions par charge
  • effectue un séchage technologiquement contrôlé
  • il a 5 capteurs de température
  • il a 2 capteurs d'humidité
  • il a un contrôleur qui gère les ventilateurs
  • il a un autre contrôleur qui "lit" l'humidité extérieure et fournit des données utiles au premier contrôleur
  • dispose d'un troisième contrôleur qui fournit des informations dans une base de données sur un serveur à partir duquel les statistiques peuvent être exportées au format PDF
  • il a la capacité d'envoyer des alarmes des 3 contrôleurs par e-mail ou SMS

Le séchoir est principalement destiné au séchage de ses propres produits, mais notre société le propose également à la location lorsqu'il dispose d'une capacité libre.

Habituellement, le client opte pour l'un des trois niveaux d'humidité ci-dessous :

  1. séchage : les produits sont séchés à une humidité de 25-30%
  2. à moitié sec : les produits sont séchés à une humidité de 19-24%
  3. séchage : les produits sont séchés à une humidité de 14-18%

Quant à la durée, selon le niveau de séchage souhaité, le processus de séchage technologique peut durer entre 3 et 14 jours. Les temps de séchage diffèrent également selon la catégorie de produit. Par exemple, pour atteindre une humidité de 18% pour les palettes ou europalettes le séchage a lieu en 8-10 jours, pour le sciage  dans 12-14 jours et pour le bois de chauffage il peut prendre jusqu'à 20 jours pour sécher une charge complète.

Le séchage des produits se fait de manière programmée et automatisée :

  • Si le bois sèche trop vite (forcé), le bois se fissure. Grâce au séchage contrôlé par ordinateur, en fonction de l'humidité du bois, de l'humidité de l'air intérieur et de l'humidité de l'air extérieur, la chaleur dans le séchoir est maintenue jusqu'au seuil où le bois finirait par se fissurer. Ceci est très important, surtout dans le cas du bois, où le séchage doit être fait de manière à ce que le bois ne se fissure pas pendant le séchage. Les fissures apparaissent généralement lorsque le bois est chauffé trop fort et que la sève du bois est expulsée, créant ainsi des craquelures (fissures) entre les fibres.
  • Si le bois est séché trop lentement et/ou sans contrôle automatisé de l'humidité et de la ventilation dans la pièce, il y a un risque que le bois moisisse pendant le séchage. Le séchage contrôlé tient compte de l'humidité de l'air intérieur, de l'air extérieur, de la température de l'air intérieur et les contrôle de manière à obtenir le meilleur temps de séchage, à condition que le bois ne moisisse pas.
  • Aussi, le séchage du bois dans notre séchoir industriel se fait différemment selon l'essence du bois. Pour chaque essence individuelle, l'ordinateur suit différents schémas de séchage pour atteindre les paramètres optimaux : temps de séchage vs. qualité recherchée.

Ainsi, en utilisant le séchage technologique, le temps de séchage le plus rapide est obtenu sans que le bois ne se fissure ou ne moisisse (selon le cas).

À la demande du client, après séchage, nous pouvons délivrer les documents nécessaires pour certifier le séchage effectué, y compris des graphiques montrant l'évolution de la température et de l'humidité à la fois dans le séchoir et dans le bois tout au long de la période de séchage.